La déconstruction de l’identité sexuelle en Suède dès la maternelle

Stockholm, Sweden. Waving Swedish Flag In Stockholm Street. Stockholm, Sweden. Waving Swedish Flag
Stockholm, Sweden. Waving Swedish Flag In Stockholm Street. Stockholm, Sweden. Waving Swedish Flag

La Suède est à l’avant-garde d’une approche pédagogique visant à déconstruire les stéréotypes de genre dès le plus jeune âge. Plusieurs écoles maternelles et primaires du pays ont mis en place des initiatives innovantes pour promouvoir l’égalité entre les sexes et permettre aux enfants de développer leur identité au-delà des normes traditionnelles.

Une pédagogie neutre dès la petite enfance

L’abandon des termes genrés

Certaines écoles maternelles suédoises ont fait le choix radical de bannir l’utilisation des termes « fille » et « garçon ». À la place, les enseignants désignent les enfants uniquement par leur prénom ou utilisent le pronom neutre « hen ». L’objectif est d’éviter d’enfermer les enfants dans des catégories sexuées dès leur plus jeune âge.

La mixité des jouets et des activités

Dans ces établissements, les jouets ne sont plus séparés selon le genre. Poupées, voitures et jeux de construction sont mélangés et mis à disposition de tous les enfants sans distinction. Les activités proposées visent également à encourager tous les enfants à développer des compétences variées, au-delà des clichés sur ce qui serait « pour les filles » ou « pour les garçons ».

Les fondements théoriques de cette approche

L’influence des études de genre

Cette pédagogie s’appuie sur les études de genre (gender studies) qui établissent une distinction entre le sexe biologique et le genre comme construction sociale. L’idée est que les différences de comportements entre filles et garçons sont largement influencées par l’éducation et l’environnement social plutôt que par la biologie.

La lutte contre les inégalités

Pour les partisans de cette approche, déconstruire les stéréotypes de genre dès l’enfance permettrait de lutter plus efficacement contre les inégalités entre hommes et femmes qui persistent à l’âge adulte. La Suède, déjà en pointe sur l’égalité des sexes, voit dans l’éducation un levier puissant pour progresser encore.

La mise en pratique dans les écoles

La formation des enseignants

Des « pédagogues du genre » interviennent dans les écoles pour former les enseignants à ces nouvelles pratiques. Leur rôle est de sensibiliser le personnel éducatif aux stéréotypes inconscients et de leur fournir des outils concrets pour une pédagogie plus égalitaire au quotidien.

Des activités spécifiques

Les écoles mettent en place des activités visant à développer l’empathie et l’expression des émotions chez tous les enfants, garçons comme filles. Par exemple, des séances de lecture sont organisées pour encourager les enfants à verbaliser leurs sentiments, une compétence traditionnellement moins valorisée chez les garçons.

Les débats suscités par cette approche

Les critiques et inquiétudes

Cette pédagogie ne fait pas l’unanimité, même en Suède. Certains craignent qu’elle ne perturbe le développement de l’identité des enfants ou qu’elle vise à nier les différences biologiques entre les sexes. D’autres y voient une approche élitiste déconnectée des réalités sociales.

Les résultats observés

Les défenseurs de cette approche mettent en avant des résultats encourageants. Selon certaines études, les enfants éduqués dans ces écoles seraient moins influencés par les stéréotypes de genre que leurs pairs. Ils développeraient également de meilleures compétences sociales et émotionnelles.

L’extension à d’autres niveaux scolaires

Des initiatives au collège et au lycée

La réflexion sur le genre s’étend au-delà de la maternelle en Suède. Certains établissements secondaires ont par exemple mis en place des vestiaires neutres pour accueillir les élèves transgenres ou mal à l’aise avec les vestiaires genrés traditionnels.

L’égalité des sexes dans les programmes

Plus largement, la lutte contre les stéréotypes de genre est inscrite dans les programmes scolaires suédois depuis 1998. L’objectif est de sensibiliser tous les élèves à ces questions tout au long de leur scolarité.

La Suède apparaît ainsi comme un laboratoire de nouvelles approches pédagogiques visant à déconstruire les normes de genre dès le plus jeune âge. Si ces initiatives suscitent des débats, elles s’inscrivent dans une volonté plus large de promouvoir l’égalité entre les sexes, un domaine dans lequel le pays nordique fait figure de pionnier à l’échelle internationale.

Citations:
[1] https://healtheducationresources.unesco.org/sites/default/files/resources/bie_rfsu_atlas_sexuel_fr.pdf
[2] https://journals.openedition.org/nordiques/7758
[3] https://360.ch/tendances/22385-suede-un-genre-d-avance-22385/
[4] https://www.bfmtv.com/international/europe/stereotypes-deux-ecoles-suedoises-bannissent-les-termes-fille-et-garcon_AN-201709280059.html
[5] https://youpress.fr/2018/06/suede-ecoles-bon-chic-sans-genre/

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*